Trucs/Astuces      Questions/Réponses      Rechercher

                          Posez votre question      Ajouter un truc

congeler des melons précautions

par Ray,

congeler des melons précautions
Bonjour / Peut'on congeler des melons
                          merci  Ray

 
Votre surnom :

Votre réponse pour Divers -«congeler des melons précautions» :
 


 

Pour Divers - congeler des melons précautions
Réponse de Ray, le 28-06-2009
orange spacer line
re/ bien enregistrer l'exposé  merci  Ray


Pour Divers - congeler des melons précautions
Réponse de aaa2009, le 28-06-2009
orange spacer line
Le charentais ou Cantaloup Rond, il a l'écorce lisse, vert pâle, marquée de côtes séparées par des sillons verts. Sa chair orangée est sucrée et très parfumée.
Le charentais brodé. Ce melon présente une écorce recouverte de dessins liégeux évoquant une borderie. Sa chair orangée est sucrée, ferme, moins parfumée que celle du charentais.
Le Galia. Son écorce est brun orangé avec des broderies liégeuses. Sa chair vert clair est juteuse à la saveur différente des charentais.
D'autres melons font leur apparition, tels le non-jaunissant de couleur vert clair, le jaune-canari ou encore le vert-olive dit piel-de-sapo qui a la forme d'un ballon de rugby et la chair sucrée mais peu parfumée.
A contre-saison, les Antilles françaises produisent un melon de type charentais qui offre une très bonne qualité.
Comment les distinguer?
Certaines provenances signent la qualité des melons. Ainsi sont certifiés le melon du Haut Poitou, le vendéen melon-sourire et le fameux melon du Quercy.
D'autre part, le melon Miel et Soleil est reconnu par un label Rouge.
Les melons sont produits de mai à octobre, avec une pointe en juillet-août. Un bon melon est avant tout un melon mûr. Lourd et dense en main, il doit exhaler un parfum bien typé, intense mais sans excès.
Le truc infaillible pour le sélectionner sans se tromper: une légère craquelure doit apparaître à la base du pédoncule, ceci étant un signe de maturité pour la plupart des variétés.
La majorité des melons commercialisés aujourd'hui ont un taux de sucre garanti.
Désaltérant et rafraîchissant, le melon est gorgé d'eau, de fibres et de sucre; il permet de concilier ligne et gourmandise, puisqu'il ne vous apporte qu'une trentaine de calories pour 100g.
Avec environ 2mg de bêta-carotène / 100g, il vous aide à préparer votre peau au soleil et à conserver une bonne vision nocturne. Bien pourvu en vitamines C, il est riche en potassium et pauvre en sodium.
Concentré en fibres, le melon est un peu laxatif: si vous avez les intestins fragiles, ne le consommez pas glacé.
A cuisiner: Le melon se consomme le plus souvent cru, frais mais pas glacé, en tranches ou en demi-sphères.
En entrée, on peut le servir avec de fines tranches de jambon sec (parme, bayonne, serrano...), de la viande de b?uf séchée (des Grisons entre autres), voire présenté en brochettes, en alternant des billes de melon et des lanières de jambon.
Il rafraîchit les salades aux fruits de mer, au saumon, au crabe. Plus original, on le frit enfermé dans une feuille de brik avec des herbes, du fromage frais.
Au dessert, on le présente en soupe (chair mixée et rafraîchie). Ou encore en beignets accompagnés d'une crème anglaise.
En faire de délicieuses confitures, une alternative où de nombreuses associations sont possibles (miel, anis, amandes...).
Il se conserve 5 à 6 jours dans un endroit frais et aéré. Lui éviter le réfrigérateur pour préserver ses qualités et pour ne pas donner aux aliments alentour sa puissante odeur.
A défaut, le réserver dans un bac à légumes, enfermé dans une boîte hermétique. Le sortir du réfrigérateur 1 h avant de le déguster


Pour Divers - congeler des melons précautions
Réponse de Ray, le 28-06-2009
orange spacer line
bonjour aaa2009 /merci pour le renseignement /quel est le meilleu des melons     Ray


Pour Divers - congeler des melons précautions
Réponse de aaa2009, le 28-06-2009
orange spacer line
Peler, épépiner, couper le melon en tranches ou en cubes et citronner. Congeler nature sur un plateau ou dans un sirop. Ensacher ou mettre en boîte. Temps de garde: 8 à 12 mois. 
ou les saupoudrer de sucre avant pour ne pas qu'il rendre trop d'eau à la décongélation.
Le mieux : essayer avec un melon et sortez le au bout d'une semaine pour voir comment il est car cela peut rendre beaucoup d'eau.
  
 


Cette question ne convient pas à votre problème ?
Posez votre question